Informez-vous sur TRUMENBA

Qu’est-ce que la méningococcie invasive?

La méningococcie invasive est une infection sérieuse causée par la bactérie N. meningitidis, qui peut entraîner des maladies dangereuses et parfois mortelles comme la méningite (inflammation de l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière) et la sepsie (empoisonnement du sang).
En savoir plus sur la méningococcie invasive ici.

Quels sont les symptômes de la méningococcie invasive?

Parmi les symptômes de la méningococcie invasive, on compte la fièvre subite, la somnolence, l’irritabilité ou l’agitation, des maux de tête intenses, des nausées, des vomissements, une raideur de la nuque et une sensibilité à la lumière.

La méningococcie invasive pourrait entraîner des conséquences graves, par exemple le décès, le coma ou des problèmes de santé à long terme (chez jusqu’à un tiers des survivants) dont la perte de l’ouïe, des troubles neurologiques et des amputations de phalanges ou de membres.

Qu’est-ce que la méningite B ou MenB?

La MenB est une infection grave qui se transmet pendant les activités courantes des adolescents et des jeunes adultes, comme le contact étroit et direct, les baisers, le partage de tasses, de boissons ou d’ustensiles, et la vie en groupe.

Entre 2012 et 2019, la MenB, causée par la bactérie N. meningitidis du sérogroupe B, a été responsable de plus de 55 % des cas de méningococcie invasive chez les adolescents et jeunes adultes canadiens.

Pourquoi devrais-je m’Inquiéter de la MenB?

La MenB est la cause la plus fréquente de méningococcie invasive chez les adolescents et les jeunes adultes au Canada. En savoir plus sur la MenB ici.

La vaccination contre la MenB fait-elle partie du calendrier de vaccination systématique chez les enfants?

Non.

Comment puis-je savoir si mon enfant ou moi-même sommes à risque de contracter la MenB?

Vous pouvez évaluer votre risque de contracter la MenB en répondant à ce questionnaire.

Qu’est-ce que TRUMENBA?

TRUMENBA est un vaccin qui contribue à prévenir la MenB (méningococcie invasive causée par la bactérie N. meningitidis du sérogroupe B) chez les personnes âgées de 10 à 25 ans.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande d’envisager l’administration de TRUMENBA chez les sujets âgés de 10 à 25 ans qui ne présentent pas un risque de méningococcie supérieur à celui de l’ensemble de la population afin de réduire le risque d’infection invasive à méningocoque du sérogroupe B. En savoir plus sur TRUMENBA ici.

Dans quelles circonstances est-il déconseillé d’utiliser TRUMENBA?

TRUMENBA ne doit pas être utilisé si vous ou votre enfant êtes allergique à la substance active ou à tout autre ingrédient de ce vaccin.

Quelle est la dose recommandée de TRUMENBA?

Comment puis-je savoir si mon enfant a besoin d’une dose de rappel?

Après l’un ou l’autre des calendriers d’administration des doses, une dose de rappel peut être envisagée pour les personnes continuellement exposées à un risque de méningococcie invasive. Pour vous et votre enfant, consultez votre médecin pour en savoir plus sur votre risque d’exposition au MenB et votre vulnérabilité à cette maladie.

Qu’arrive-t-il si j’oublie une dose de TRUMENBA?

Si vous oubliez de retourner voir votre professionnel de la santé pour que vous ou votre enfant receviez votre deuxième dose, demandez conseil à votre médecin.

Mon enfant ou moi pouvons-nous recevoir TRUMENBA en même temps que d’autres vaccins systématiques?

TRUMENBA peut être administré en même temps que n’importe lequel des vaccins suivants, au moyen de seringues différentes et à des points d’injection distincts : VPH4 (vaccin quadrivalent contre le virus du papillome humain); MenACWY (vaccin conjugué contre le méningocoque des sérogroupes A, C, W, Y); et dcaT (vaccin adsorbé contenant l’anatoxine tétanique, une dose réduite d’anatoxine diphtérique et un vaccin anticoquelucheux acellulaire).

Quels sont les effets secondaires fréquents de TRUMENBA?

Comme tous les vaccins, TRUMENBA peut causer des effets secondaires, mais les patients n’en ont pas tous. Effets secondaires les plus fréquents (signalés chez plus de 1 personne sur 10) après l’injection de TRUMENBA : maux de tête, nausées, diarrhée, douleur musculaire, douleur articulaire, rougeur, enflure et douleur au point d’injection, frissons et fatigue. Autres effets secondaires fréquents (signalés chez plus de 1 personne sur 100) après l’injection de TRUMENBA : vomissements et fièvre ≥ 38 °C.

Comment puis-je/mon enfant peut-il recevoir TRUMENBA?

Questionnez votre médecin ou votre pharmacien au sujet de TRUMENBA pour fixer un rendez-vous et recevoir votre première dose. N’oubliez pas d’apporter votre carnet de vaccination ou celui de votre enfant si vous les avez en votre possession. Pour contribuer à prévenir la MenB, vous pouvez choisir de recevoir le vaccin de marque TRUMENBA. N’hésitez pas à téléphoner à la clinique de vaccination ou santé-voyage/pharmacie à l’avance pour demander la marque TRUMENBA.

Où puis-je trouver plus d’information sur la MenB?

Vous pouvez consulter des ressources supplémentaires ici.​​​​​​​

Un vaccin pour prévenir la méningite B

Merci de votre inscription au service de rappels de vaccination par TRUMENBA!